Flash info

Le Néerlandais Nikola Meeuwsen remporte le Premier Prix du Concours Reine Élisabeth Piano 2025

 

Le Palmarès du Concours Reine Élisabeth de cette année 2025, consacré au piano, a été proclamé après la dernière séance de finale dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2025, à Bozar (Bruxelles, Belgique).

C'est (Pays-Bas) qui remporte le Premier Prix. Il avait présenté en finale le Concerto n° 2 en sol mineur op. 16.

Wataru Hisasue (Japon) est classé deuxième et Valère Burnon (Belgique) se voit décerner la troisième place du prestigieux concours.

Lors des six soirées des épreuves de finale, chaque candidat finaliste a présenté, face à un jury présidé par Gilles Ledure, une œuvre imposée inédite. Il s'agissait cette année de  Music for the Heart, une pièce concertante écrite expressément par le compositeur . Les finalistes ont ensuite proposé un concerto de leur choix. Ils étaient accompagnés par le Brussels Philharmonic, dirigé par Kazushi Ono.

Voici le palmarès complet de cette édition Piano 2025 :

Premier Prix – Prix de la Reine Mathilde : (Pays-Bas) [25 000 euros]

Deuxième Prix, Wataru Hisasue (Japon) [20 000 euros]

Troisième Prix : Valère Burnon (Belgique) [17 000 euros]

Quatrième Prix : Arthur Hinnewinkel (France) [12 500 euros]

Cinquième Prix : Masaya Kamei (Japon) [10 000 euros]

Sixième Prix: Sergey Tanin (Russie) [8 000 €]

Les six autres lauréats ont été proclamés par ordre alphabétique mais ne sont pas classés : Rachel Breen, Mirabelle Kajenjeri, Shiori Kuwahara, Nathalia Milstein, Jiaxin Min, Yuki Yoshimi. (EV)

Crédit photographique : © Concours Reine Elisabeth

(Visited 2 409 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

7 commentaires sur “Le Néerlandais Nikola Meeuwsen remporte le Premier Prix du Concours Reine Élisabeth Piano 2025”

  • Marie-Anne Pauwels dit :

    Ce palmarès m’a profondément déçue, Jiaxin Min manque dans le classement, alors que son interprétation du Concerto de Prokofief était tout à fait remarquable. Vraiment, je n’ai pas compris.

  • Moine Sylvie dit :

    j’ai suivi toute la finale sur la plateforme Auvio de la RTBF. Le fait que Jiaxin Min n’ait pas eu la 1er prix est incompréhensible. Les ovations du public après sa prestation et lorsqu’elle est venue sur scène lors de la proclamation des résultats, les commentaires des invités, de critiques musicaux, tout allait dans ce sens !

  • DODEIGNE dit :

    Pouvez vous me dire pourquoi mirabelle Kajenjeri se trouve en septième position ?
    Sa prestation a été remarquable plébiscitée par le public la presse et les commentateurs
    Ce jury peut il me donner une réponse ?

  • Ludovic dit :

    c’est en effet incompréhensible. Mirabelle a fait une prestation hors concours, avec un lâché prise qu’aucun candidat n a osé. C’est une immense pianiste.

  • Motte dit :

    Jiaxin Min a démontré qu’elle était une vrai experte du piano lors de ce Concours Reine Elisabeth. Merveilleuse et inégalée. Chapeau bas, l’artiste !

  • Pol Sottiaux dit :

    Très belle épreuve cette année, mais, de façon insensée, Jiaxin Min n’est pas classée. J’ai été fasciné par ses interprétations et la voyais au moins parmi les trois premiers, voire première. Mystère des critères pris en considération et des affinités des jurés …. Mais j’avoue être ébahi et assisterai à l’une de ses prestations futures si j’en ai l’occasion. Si elle n’est pas découragée par ce classement, elle réussira une carrière dont on se souviendra. Rarement entendu pareille personnalisation et perfection. C’est peut être cela qui a perturbé les habitudes d’un jury où chacun a ses convictions qu’il ne faut pas perturber.

  • Vanbre dit :

    Encore une fois, les résultats découragent les choix plus aventureux (Saint-Saëns): encore et toujours Prokofiev et Rachmaninov, comme s’il n’y avait que quelques concertos de piano au répertoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.